Texte Défilant

►►► LES ANNUAIRES DES MARÉES ÉDITÉS PAR PORT SEUDRE SONT DISPONIBLES 'GRATUITEMENT' CHEZ NOS PARTENAIRES ◄◄◄

lundi 23 janvier 2017

LETTRE N°6


La Lettre N° 6 - 24 décembre 2016
ASSOCIATION PORT SEUDRE - 59, avenue Beaupréau
BP 40.029 - 17390 LA TREMBLADE - RONCE LES BAINS

https://portseudre.blogspot.com - http://www.portseudre.com
Tél. 06 40 08 52 37


Chers Amis de Port Seudre,
Au nom des membres du bureau et du conseil d'administration, je souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes et une Bonne Année 2017.
Pour vous informer périodiquement nous avons créé  "La Lettre de l'Association" (NewsLetter), vous pouvez aussi visiter notre Internet :
blog https://portseudre.blogspot.com - site http://www.portseudre.com) ou nous interroger par e-mail info@portseudre.com.

Actualité "port Seudre" 2016?
Le conseil municipal du 23 juin 2016 a voté à l’unanimité une délibération sur la constitution de la commission extramunicipale dénommée « Port Seudre ». Il a également décidé de fixer le nombre de membres à 12 (Représentants de la mairie, de Port Seudre, des Ostréiculteurs, des pêcheurs et autres professionnels).
Le travail de cette commission extra-municipale est de mener une réflexion sur la création d’un port relais mixte en eau profonde en bas de Seudre .
Le premier travail fut la mise en œuvre d’une « enquête d’opinion » auprès de tous les ostréiculteurs des rives de la Seudre sur la construction d’un port mixte en bas de Seudre afin qu’ils puissent exprimer leurs avis et leurs remarques.
►Actuellement, notre association finalise une convention avec l’université de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle qui permettra à un étudiant (e) en 5ème année (Master 2) d’écrire une « étude de faisabilité juridique, particulièrement au regard du droit maritime, sur la réalisation d’un port mixte en bas de Seudre ».
►Dernièrement, un courrier a été envoyé à Monsieur Francis Herbert, maire de Saint Augustin, Vice président de la CARA, responsable de l’Aménagement de l'espace - Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) au sujet de la prise en compte du projet Port Seudre dans les futurs documents d’urbanisme à savoir :  « Notre association œuvre depuis juin 2002 pour la création d'un port relais mixte en eau profonde sur le site du Mus de Loup à la Tremblade.
Dans le P.A.D.D. (plan d’aménagement et de développement durable) du précédent SCoT (2007), ce projet d'infrastructure était retenu en tant que "Projet Port Seudre
" .
Pourriez-vous m'indiquer si le prochain P.A.D.D. reprendra en compte et dans les mêmes termes ce projet de création  d'un port relais mixte en eau profonde ? »
.
Nous sommes actuellement dans l’attente d’une réponse de l’élu.

Des partenaires pourquoi faire ?
►Port Seudre a compté jusqu'à 800 adhérents, mais ça c'était avant. 
Quinze ans après la création de l'Association les convictions des uns et des autres se sont émoussées.

Afin d'assumer nos charges nous organisons 2 lotos chaque année. 
Fin 2015 nous avions décidé de distribuer à nouveau le dépliant 3 volets (plaquette de l'association) et un Annuaire des Marées sur 12 mois. Dans cette démarche 16 annonceurs avaient bien voulus nous suivre et répondre à notre appel par leurs dons.
Pour 2017 nous reconduisons l'édition du dépliant (4 volets) et des horaires des marées (édition augmentée).
Au premier semestre 2017 nous accueillerons 
le(la) stagiaire chargé(e) de l'étude de faisabilité juridique que nous remunérerons selon la législation en vigueur.
Cela engendre des frais supplémentaires, 6 autres partenaires nous suivent ​aussi dans ces actions.
Ces publications seront disponibles dès janvier chez nos partenaires et à l'Office de Tourisme de La Tremblade - Ronce les bains.
Nous remercions tous nos sponsors; ils figurent sur notre Blog Internet, sur tous les dépliants et flyers de l'Association et également sur les annuaires des marées.

Où en est le projet "Port Seudre?
►Notre projet avance à son rythme et nous savons très bien qu’il concerne tout le monde : les professionnels de la mer, pêcheurs et ostréiculteurs, mais aussi le monde de la plaisance et les métiers qui s'y rattachent et même le "galope chenaux", donc c'est tous ensemble que l'on arrivera à développer notre projet.
Ensemble, rien n'est perdu pour que Port Seudre se concrétise.
Il faut donc continuer à dialoguer avec tous.
Aussi, nous vous invitons, vous et vos amis, toutes les personnes que vous connaissez à nous rejoindre, à adhérer à « Port Seudre » (voir ci-dessous) ; plus nous serons nombreux, plus nous représenterons une force crédible vis à vis de nos élus et de l'administration, des acteurs économiques, des politiques et de la population en générale.
Si nous baissons les bras aujourd'hui, demain le projet Port Seudre » se fera ailleurs. Plus que jamais nous sommes conscients des efforts à accomplir et c'est tous unis que nous ferons avancer « Port Seudre ».

Comment adhérer ou renouveler votre adhésion à l'association "Port Seudre"?
Vous êtes convaincu par notre projet ? Vous pouvez aider l’Association en adhérant à Port Seudre. Renseignez le formulaire (lien ci-dessous) et envoyez le accompagné de votre chèque à : Association Port Seudre, BP 40.029, 17390 La Tremblade
La cotisation est fixée à 15 € l’an (depuis 2005). Merci par avance de votre générosité.

Meilleurs voeux à toutes et tous.
la Présidente Martine Rigole et le bureau de l'Associaton


Téléchargez le "Formulaire d'adhésion Port Seudre"

© Port Seudre 2002 - 2017 La Lettre N°6 - décembre 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire