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mercredi 25 novembre 2015

L'AVENIR DES FILIÈRES MARITIMES DANS LA GRANDE RÉGION

La 4e édition de la conférence maritime organisée vendredi 13 novembre par le Département a traité des « enjeux des filières maritimes dans la nouvelle grande région » dans un contexte de réforme territoriale liée à la loi NOTRe.

Pour dresser un état des lieux et évoquer l’avenir filière par filière, des professionnels et représentants de la conchyliculture, de la pêche, de la plaisance et du nautisme mais aussi du commerce et des énergies renouvelables ont été invités à s’exprimer. Tous s’accordent à dire que la Charente-Maritime devrait avoir une place de premier plan au sein de la grande région. Le poids de ces différentes filières pour la seule Charente-Maritime est équivalent voir supérieur à celui des filières de toute la Région Aquitaine, de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques. La fusion va offrir à la grande région une visibilité maritime importante sur la scène européenne voire internationale. Il faudra cependant répondre aux défis de la mise en place d’une stratégie globale sur toute la façade maritime avec une représentativité et une communication à la hauteur des enjeux. 

La mise en place de la loi NOTRe ne veut pas pour autant dire que le Département perd toute compétence dans le domaine maritime. L’article 22 de cette loi fixe le volet portuaire départemental et prévoit que la Région n’hérite de la gestion et l’aménagement des ports que si aucune collectivité n’en fait la demande. Dominique Bussereau, Président du Département, a indiqué qu’il proposera à l’assemblée départementale de conserver la compétence, sans pour autant l’exercer seul. Le Président souhaite la création de syndicats mixtes avec plusieurs Établissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI) pour gérer pourquoi pas les ports de La Cotinière sur l’île d’Oléron, Rochefort et Tonnay-Charente ou encore Royan.
Crédit CD17


> En savoir plus

> Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique (président : Bertrand MOQUAY)

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