Publié le par Stéphane Durand SUD OUEST.
Les ports vont être gérés par un syndicat mixte PHOTO ARCHIVES A. T.
Dans le cadre de la loi NOTRe, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) a demandé à bénéficier de la compétence portuaire pour les ports de La Tremblade, Arvert, Étaules, Chaillevette, Mornac-sur-Seudre et l’Éguille. Des projets de statuts ont été élaborés pour la constitution d’un syndicat mixte rassemblant le Département, la Cara et la commune de Marennes.
L’objet de ce syndicat mixte concernera la mise en place d’une stratégie portuaire commune et cohérente, la gestion, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation de l’ensemble de ces ports, le développement et la promotion, la contribution au développement maîtrisé des activités nautiques de loisirs tout en préservant et valorisant l’activité ostréicole.
Le conseil syndical sera composé par la Cara avec neuf titulaires et neuf suppléants disposant chacun d’une voix, le Département avec trois titulaires et trois suppléants disposant chacun de deux voix et la commune de Marennes avec deux titulaires et deux suppléants disposant chacun de deux voix.
Lundi, le conseil communautaire de la Cara a approuvé les statuts du syndicat mixte et a désigné ses représentants.